ROASSN – Niger : promouvoir l’équité de la vaccination grâce à un guide de mobilité des ressources humaines en santé

ROASSN – Niger : promouvoir l’équité de la vaccination grâce à un guide de mobilité des ressources humaines en santé

Les membres de l’OAFRESS s’impliquent dans des activités essentielles sur le terrain pour lutter contre les crises sanitaires et renforcer les systèmes de santé locaux. Le Regroupement des ONGs et Associations du Secteur de la Santé du Niger (ROASSN) vise à améliorer les conditions de vie et de santé des Nigériens, en particulier les groupes vulnérables.

Avec le financement de l’USAID, à travers le projet « Réponse pour une Gouvernance participative » mis en œuvre par Counterpart International, le ROASSN a lancé l’initiative pour améliorer à la fois la demande et l’offre de soins et de services de santé de qualité. La plateforme a particulièrement mis l’accent sur la promotion de l’équité de la vaccination dans les districts sanitaires I et II, qui se situent dans la région de Niamey, et dans les villes cibles de Ouallam, Téra, Tamou et Damana, qui sont situées dans la région de Tillabéry. 

L’initiative vise à amener le gouvernement à adopter et à mettre en œuvre un guide de mobilité des ressources humaines en santé élaboré par le Ministère de la Santé, de la Population et des Affaires Sociales avec l’appui de Counterpart. Elle a été mise en œuvre en utilisant des éléments de plaidoyer et de renforcement de capacités. Un autre élément essentiel de cette initiative est de s’assurer que les acteurs locaux prennent des engagements. Cela permet de promouvoir l’accès à la fois équitable et effectif de services de vaccination dans les districts sanitaires et les villes cibles. 

Un des principaux résultats a été le plaidoyer et la communication à travers la mise en œuvre d’activités intégrées. Ces activités étaient destinées aux décideurs pour l’adoption des textes législatifs du guide de mobilité des ressources humaines en santé. Un autre résultat clé a été l’identification des leaders d’opinion et le renforcement de leurs capacités qui a permis de les préparer au développement des activités de plaidoyer et de communication interactifs aux niveaux des communautés. Ces activités ciblaient vers non seulement le grand public, mais aussi les groupes précis comme les OSC, COGES et COSAN. Les relais communautaires, les agents de santé et leaders d’opinion parties prenantes à la mobilisation sociale pour l’implication effective de la communauté à la gestion de santé.

Ce processus a conduit à un plaidoyer pour l’adoption du guide et la promotion de l’engagement des acteurs locaux pour profiter les services de vaccination des villes cibles. De plus, l’utilisation des services de vaccination sera impactée de manière positive avec grâce au renforcement des connaissances en promotion de la santé des nouveaux élus locaux dans les régions cibles pour une meilleure implication de la communauté dans l’amélioration de la qualité des services de santé. 

Dans l’ensemble, cette initiative menée par le ROASSN a été un succès malgré les défis. Elle a fourni des résultats contribuant à l’avancement des objectifs de la plateforme.

Les Leaders d’Opinion et les Agents de Santé présents aux Sessions de Formation du ROASSN

    Leave a Comment