OAFRESS et PTF : Un formidable Partenariat pour lutter contre la COVID-19 en Afrique subsaharienne

OAFRESS et PTF : Un formidable Partenariat pour lutter contre la COVID-19 en Afrique subsaharienne

Ils étaient tous présents, à Nouakchott, les représentants de 18 Coalitions nationales d’Organisations de la Société Civile, se penchant spécifiquement sur la santé dans les pays francophones d’Afrique subsaharienne. Ce n’étaient pas de nouveaux venus sur le champ de bataille de la lutte contre une pandémie. La plupart des représentants ont eu leurs galons dans la réalité crue des épidémies précédentes, comme le VIH/SIDA, l’Ebola, le SRAS, le MERS et la grippe aviaire. Au cours de ce processus, ils ont acquis des expériences et relevé des défis que les spécialistes de la santé des pays d’autres régions du monde rencontrent rarement. 

L’OAFRESS est un réseau de 18 Coalitions nationales d’Organisations de Sociétés Civiles (OSCs) actives dans les soins de santé, en particulier la vaccination. Elle est l’une des plus grandes Organisations de cette nature dans le monde et la première à s’attaquer aux défis concrets des soins de santé à la base.

L’Assemblée Générale de Nouakchott, qui s’est tenue à l’occasion du 10ᵉᵐᵉ anniversaire de l’OAFRESS, a été un cadre idéal pour jeter les bases d’une coopération consolidée avec le Partenaire Technique et Financier (PTF). Cette Organisation Internationale non Gouvernementale est composée principalement d’experts en développement international à la retraite venant du monde entier. La plupart d’entre eux travaillent bénévolement pour le renforcement de capacités des OSCs locales dans les pays en développement. L’objectif est de se joindre à l’effort mondial visant à améliorer la bonne gouvernance et à réduire le gaspillage de ressources financières destinées à accélérer le développement et à améliorer la santé mondiale. 

Les deux Organisations ont établi les bases de leur partenariat, avec un programme préliminaire pour partager leurs expériences et développer conjointement des outils de communication de haute qualité avec des arguments pertinents adressés aux décideurs politiques et au grand public pour documenter les avantages des programmes de vaccination et d’autres services de santé.

Pour commencer cette collaboration OAFRESS – PTF, le PTF a été invité à contribuer à deux activités :

  1. Une session de 2 heures, le 26 mai 2021, sur le plaidoyer et l’engagement des parties prenantes, dans un atelier de trois jours destiné aux champions de l’OAFRESS devant l’Assemblée Générale. L’objectif de cet atelier était d’amener les champions, représentant plusieurs coalitions nationales à développer de nouvelles idées afin d’être plus efficaces et mieux équipés pour aider à réduire la corruption et la mauvaise gouvernance dans le secteur de la santé dans leurs pays respectifs. 
  2. Une présentation sur le PTF, via Zoom, le vendredi 29 mai, dans le but de mettre en évidence la mission, les expériences et les enseignements tirés du PTF.

Le partenariat « OAFRESS – PTF » et les activités conjointes potentielles au cours des deux prochaines années seront décrits plus en détail dans les semaines à venir.

    Leave a Comment