PROVARESSC-Cameroun

Présentation

La PROVARESSC regroupe 170 MEMBRES répartis dans l’ensemble du territoire national

La Plateforme des OSC pour la promotion de la Vaccination et le Renforcement du système de Santé au Cameroun « PROVARESSC » a été statutairement créée le 12 mai 2012 à Yaoundé au terme d’une Assemblée Générale Constitutive regroupant des OSC, des groupements d’OSC et réseaux, puis légalisée à la Préfecture du Mfoundi le 03 juin 2014 conformément à la Loi n°90/053 du 19 décembre 1990 portant liberté d’association au Cameroun. Elle s’inspire de la Vision du Cameroun sur le partenariat « État-Société civile » comme troisième fonction définie en 2009 (Document de Vision Stratégique du Cameroun, Horizon 2035). Elle se situe également dans le prolongement de la Plateforme OAFRESS dont elle est membre.

La PROVARESSC regroupe 170 MEMBRES répartis dans l’ensemble du territoire national dont : 10 OSC assurant les secrétariats régionaux dans les 10 régions du Pays : 15 OSC régionales d’appui ; 145 OSC de district de santé, pour une couverture de 77% sur 189 district de santé. Au niveau opérationnel PROVARESSC s’appuie sur 5523 Agents Communautaires formées sur l’ensemble du territoire national sur la génération de la demande dans le cadre du RRS1 GAVI.

Contribuer au renforcement d’un système de santé performant et équitable pour le bien-être des familles et des communautés ;

Promouvoir le droit à la vaccination de tous les enfants, les femmes, et contribuer au renforcement d’un système de santé performant et équitable pour le bien être des Familles Et Des Communautés.

Elle est arrimée sur le Système de santé camerounais ainsi qu’il suit :

  • Niveau central national : un Secrétariat Exécutif sous la supervision politique du Conseil d’Administration ;
  • Niveau régional : un Secrétariat Régional par Région assuré par une OSC ;
  • Niveau du DS : une OBC par District de Santé qui assure l’opérationnalité des interventions dans les Aires de santé en direction des communautés.

Tous les enfants et les femmes au Cameroun ont accès à la vaccination et au paquet complet des services de santé maternelle et infantile tel que défini par le Ministère de la Santé Publique.

Joindre notre campagne

Actualités News

Présiduim (1)

Assemblée Générale Ordinaire de la POVRESSCA

Communiqué de l’Assemblée Générale Ordinaire de la POVRESSCA La Plateforme des Organisations de la société civile pour la Vaccination et le Renforcement du Système de santé en Centrafrique (POVRESSCA) s’est réunie en
Communiqué GTRV

L’OAFRESS intègre le Groupe de Travail Régional ...

COMMUNIQUÉ L’OAFRESS intègre le Groupe de Travail Régional sur la Vaccination (GTRV) conformément à l’Axe Stratégique C
communiqu_convention_partenariat-750x430

COMMUNIQUÉ – CONVENTION DE PARTENARIAT ENTRE LE ...

A Dakar, les 29 et 30 Janvier 2019, s’est tenue une rencontre entre leRéseau des Plateformes nationales d’ONG d’Afrique