POSVIT/POSATS-Tchad

Présentation

La plateforme a été créée en le 07 septembre 2013 et regroupe 186 OSC membres

La Plateforme des Organisations de la société civile pour le Soutien à la Vaccination et à l’Immunisation au Tchad a pour mission d’«œuvrer en synergie avec le Ministère de la Santé Publique pour l’amélioration de la santé de la population tchadienne dans son ensemble, et du couple mère-enfant en particulier, en menant des activités de communication pour le changement de comportement et social, de mobilisation sociale, de plaidoyer, de formation, de veille citoyenne, de recherche-action, de mobilisation de ressources, de suivi et évaluation afin de susciter la demande des services de santé en général, et plus spécifiquement ceux en lien avec la vaccination et en renforçant le système national de santé. » La plateforme a été créée en le 07 septembre 2013 et regroupe 186 OSC membres.

Objectifs spécifiques :

1. Mobiliser les Organisations de la société civile dans les activités de santé /vaccination ;
2. Améliorer la couverture, la qualité et l’utilisation des services de santé et de vaccination ;
3. Assurer la pérennisation des interventions de la plateforme ;
4. Asseoir la gouvernance à tous les niveaux de la POSVIT.

La plateforme se veut un lieu de dialogue, d’échanges, d’orientation, d’inspiration et de coopération pour les organisations de la société civile ayant une vision commune des problèmes socio-sanitaires au Tchad et qui décident de travailler ensemble afin d’apporter dans l’équité, leurs contributions à la résolution de ces problèmes au profit des populations des 23  Régions du pays, notamment des personnes les plus vulnérables et les groupes marginalisés.

Vision de développement interne :

La vision de développement de la POSVIT est « une société civile active et impliquée harmonieusement dans le dialogue et la prise de décision en matière de santé ».

Contribuer à l’amélioration de la santé de la population tchadienne en soutenant les politiques et stratégies visant à accroitre l’offre et la demande en matière de santé en général et de vaccination en particulier.

La vision de société de la Plateforme des Organisations de la Société civile pour le soutien à la Vaccination et à l’Immunisation au Tchad (POSVIT) est « Un Tchad où toute la population sans exception quelle que soit sa situation économique, sociale ou culturelle a un accès aisé aux soins et services de santé et de vaccination disponibles et de qualité avec sa pleine appropriation».

Les principaux domaines d’intervention de la POSVIT sont :

• La Communication pour le Changement de Comportement
• Le plaidoyer
• La mobilisation Sociale y compris la communication de mass média
• La recherche sociale sur les obstacles et les opportunités
• Le renforcement des capacités des structures de la POSVIT, des médias et des autres groupes organisées (leaders communautaires, artistes, personnes ressources…)
• Le suivi et évaluation des activités
• La prestation de services de vaccination par quelques OSC membres

  • Asseoir d’ici à 2022, la POSVIT dans au moins 18 des 23 provinces du Tchad
  • Contribuer à ce que le budget national alloué à la santé atteigne au moins les 15% recommandés par les Chefs d’État africains lors de la conférence d’Abuja
  • Œuvrer pour que d’ici à 2022, tous les enfants cibles du PEV résidant dans les zones d’accès difficiles et urbaines défavorisées ainsi que ceux dont les parents sont des nomades soient vaccinés.

 

Joindre notre campagne

Actualités News

rca6

Communiqué sur l’Appui technique du Champion de l’OAFRESS qui travaille sur les Zones de Conflits

Riposte contre l’épidémie de poliomyélite en Centrafrique : Appui technique du Champion de l’OAFRESS qui travaille sur les Zones de Conflits Le Champion de l’OAFRESS pour le plaidoyer qui travaille sur la thématique Zones de Conflits
rca3

Communiqué sur la riposte contre l’épidémie de ...

Riposte contre l’épidémie de poliomyélite en Centrafrique : Appui de la POVRESSCA aux activités de sensibilisation et
Communiqué Champions

Communiqué Atelier de formation des Champions pour ...

Dakar, le 06 juin 2019 DES CHAMPIONS QUI PORTENT LES MESSAGES PUISSANTS DE L’OAFRESS ET APPORTENT LE CHANGEMENT VOULU