Communiqué de presse: L’Assemblée Générale 2018

Dakar, le 01 octobre 2018

Assemblée Générale Constitutive de l’OAFRESS

15 au 17 Septembre 2018 à Nairobi au Kenya

L’Organisation d’Afrique Francophone pour le Renforcement des Systèmes de Santé et de la Vaccination, a tenu son Assemblée Générale constitutive du 15 au 17 Septembre 2018, à l’hôtel Jacaranda à Nairobi au Kenya.

Cette rencontre a vu la participation de 17 représentants du REPAOC, de Gavi l’Alliance du vaccin, des membres du comité de pilotage du projet des OSC partenaires de Gavi et des 36 membres des plateformes nationales réparties dans les 18 pays d’Afrique francophone : Bénin, Burkina Faso, Burundi, Cameroun, RCA, Tchad, Congo, Côte d’Ivoire, RDC, Gabon, Guinée Conakry, Madagascar, Mali, Mauritanie, Niger, Sénégal, Togo, et l’Île des Comores.

L’Assemblé Générale a été l’occasion pour les membres des différentes plateformes d’échanger sur les sujets marquants les tendances de la santé globale. Les sessions et travaux de groupes des participants ont porté sur :

1. L’identification des grandes tendances en santé mondiale, qui a permis d’exposer l’exemple du modèle de Gavi et d’échanger sur le rôle de la société civile qui doit être au cœur de l’action et influencer les politiques de santé
  2. Réflexion sur le rôle que devra jouer l’OAFRESS pour accompagner les pays vers la transition, ainsi que la clarification et l’adoption de la mission et des objectifs de l’OAFRESS
  3. La Présentation, validation et adoption du plan de développement stratégique et la stratégie de mobilisation des ressources de l’OAFRESS, au niveau régional et international.
  4. L’adoption des textes fondamentaux de l’OAFRESS relatifs aux statuts et règlement intérieur, la composition et les conditions d’éligibilité des membres des organes dirigeants notamment le Conseil d’Administration.

Les travaux de l’AG ont abouti à la formalisation d’un système de gouvernance de l’OAFRESS avec la mise en place du Conseil d’Administration qui se compose de 5 Administrateurs issus des plateformes nationales. Deux autres membres observateurs représenteront les parties prenantes au Conseil d’Administration à titre consultatif.

Le Conseil d’Administration est composé de : Deux (2) représentants de la zone Afrique de l’Ouest: Monsieur Zan KONARE, Président de la plateforme FENASCOM du Mali et Madame Sanogo ÉPOUSE KONE PETE, Présidente de la plateforme FENOS-CI de la Cote d’Ivoire.

Deux (2) représentants de la zone Afrique Centrale : Monsieur Elie G. B. KAMPOER PFOUMINZHOUER, Coordinateur de la plateforme PROVARESSC du Cameroun, et Monsieur Louis Gaspard OBIANG OBAME, Coordonnateur du Collectif des Églises Évangéliques du Gabon.

Un (1) représentant de la zone Afrique de l’Est + Madagascar et les Îles : Monsieur Jean Claude RAKOTOMALALA, Président de la plateforme COMARESS de Madagascar.

Au terme du processus électoral, le Bureau du Conseil d’Administration se présente ainsi :

• Président du Conseil d’Administration: Monsieur Bertrand KAMPOER PFOUMINZHOUER,
  • 1er Vice-Président : Monsieur Yaya Zan KONARE,
  • 2e Vice-président : Monsieur Jean – Claude RAKOTOMALALA.