COMMUNIQUÉ – CONVENTION DE PARTENARIAT ENTRE LE REPAOC ET L’OAFRESS

COMMUNIQUÉ – CONVENTION DE PARTENARIAT ENTRE LE REPAOC ET L’OAFRESS

A Dakar, les 29 et 30 Janvier 2019, s’est tenue une rencontre entre leRéseau des Plateformes nationales d’ONG d’Afrique de l’Ouest et du Centre (REPAOC) et l’Organisation d’Afrique francophone pour le Renforcement des Systèmes de Santé et de la Vaccination (OAFRESS),en présence des Présidents des deux Conseils d’Administration, Messieurs Komi ABITOR, PCA du REPAOC et Bertrand KAMPOER, PCA de l’OAFRESSet de monsieur, Amadou Cissé Point focal de l’OAFRESS au Sénégal qui a formidablement participé aux discussions. Ont également pris part à cette rencontre Monsieur Guy Aho Tete Benissan, Coordonnateur régional du REPAOC, Monsieur Papa DIONE, Responsable administratif et financier du REPAOC, et Madame Claire SAMBOU, cheffe de projet OAFRESS. Cette rencontre a été couronnée par la signature d’une convention de partenariat entre les deux parties pour la durée du 01 Janvier au 30 Juin 2019. Les deux structures se sont réunies autour d’une table pour définir les modalités de collaboration, les rôles et les responsabilités de chaque organisation au cours de la période de transition et d’accompagnement de l’OAFRESS vers son autonomisation. Cette rencontre a été l’occasion de poser les bases qui devront guider une collaboration franche et sincère pour le bien des deux structures et tendre vers une autonomisation harmonieuse de l’OAFRESS. En effet, depuis 2011, l’OAFRESS est hébergée et est animée par le REPAOC. Grâce au soutien de Gavi Alliance et l’appui stratégique du Comité de pilotage des OSC partenaires de Gavi, l’OAFRESS a tenu son Assemblée Générale constitutive du 15 au 17 septembre 2018, à Nairobi (Kenya). À l’issue de cette Assemblée Générale, les organes dirigeants de l’OAFRESS ont été mis en place avec l’élection du Conseil d’Administration composé de cinq (5) membres représentant les plateformes de l’OAFRESS. Par ailleurs les Statuts et le Règlement Intérieur de l’OAFRESS ont été adoptés et le plan de développement stratégique incluant une stratégie de mobilisation des ressources de l’OAFRESS 2019 – 2023 a été élaboré. Le siège provisoire de l’OAFRESS est basé à Dakar (Sénégal) et reste hébergé au REPAOC pendant les six (6) prochains mois à compter de Janvier 2019.

L’Assemblée Générale a retenu qu’un plan de transition vers l’autonomisation de l’OAFRESS soit convenu avec le REPAOC.

C’est ainsi qu’au cours de cette rencontre, les deux Présidents ont :
  • Discuté de l’état de la mise en œuvre des activités du projet
  • Pris connaissance du rapport financier et les finances disponibles qui devront couvrir la période allant jusqu’à fin juin 2019.
  • procédé à la révision de la convention de partenariat et à sa signature.

Le REPAOC et l’OAFRESS :

  • constatent des avancées notables dans la mise en œuvre des activités du projet;
  • recommandent un appui politique et un suivi rapproché des plateformes bénéficiaires du Niger et de la RCA;
  • conviennent de mobiliser et d’associer leurs compétences respectives afin de renforcer l’impact de leurs actions dans le domaine du renforcement des systèmes de santé et la promotion de la vaccination en Afrique francophone ;
  • définissent un organigramme comme vision principale pour faciliter la collaboration entre l’équipe du projet d’une part et les autres parties prenantes d’autre part.
  • proposent de consolider le partenariat avec toutes les parties prenantes du projet à savoir : le Groupe de Suivi des Plateformes (OAG) et Gavi Alliance.
  • s’engagent également à privilégier la concertation dans le but de favoriser la poursuite de la convention jusqu’à son terme.
À noter que dans le cadre de la mise en œuvre de ce projet, le REPAOC a signé un contrat avec Gavi et est responsable de la coordination, de la gestion et le suivi du projet, de l’élaboration de la stratégie, et de la gestion des connaissances et des efforts de développement dudit projet. A Dakar, le 01 février 2019

    Leave a Comment