Les bonnes pratiques Togo

Les bonnes pratiques Togo

 REPONSE PERENNE DE LA SOCIETE CIVILE DANS LA PROMOTION DE LA VACCINATION ET LE RENFORCEMENT DU SYSTEME DE SANTE AU TOGO : LA MISE EN PLACE DE LA PLATEFORME POSCVI-TOGO.

L’Alliance Mondiale pour la Vaccination et l’Immunisation (GAVI Alliance), finance depuis 2014 au bénéfice des OSC du Togo un projet intitulé « Renforcement de la société civile ». Catholic Relief Services (CRS) est le gestionnaire du fonds pour la mise en place des plateformes fonctionnelles de la part de la circonscription d’OSC GAVI. Ainsi, CRS, sous la supervision du Directeur Pays de GAVI CSO a utilisé la subvention GAVI en 2017 pour améliorer la capacité des OSC à s’engager dans les processus législatifs nationaux ainsi que la coordination au niveau communautaire. L’objectif global du projet est de renforcer les plateformes nationales existantes des OSC en matière de vaccination et de Renforcement du Système de Santé (RSS) afin de s’assurer qu’elles ont (1) une meilleure fonctionnalité, (2) une meilleure viabilité financière et (3) une capacité accrue de contribuer à la planification et coordination.

Au Togo, l’UONGTO a été choisie comme OSC facilitatrice en vue d’accompagner la mise en place de la plateforme. Le cahier de Charge de l’OSC facilitatrice était d’apporter un appui spécifique nécessaire à la mise en place d’une plateforme fonctionnelle des organisations de la Société Civile du Togo sur la vaccination et le renforcement du système de santé.

Pour mettre en place cette plateforme au vu de la diversité de la société civile togolaise, l’UONGTO a procédé à une actualisation de la cartographie nationale des OSC actives dans les domaines de la vaccination, la santé de la mère, de l’enfant et le renforcement du système de santé au Togo. Grâce à cette cartographie, 25 OSC ont été déclarées éligibles au Réseau national et capables d’accompagner les actions de l’État et de ses partenaires sur le terrain dans le but de parvenir à la vaccination pour tous au Togo.

Une fois la cartographie disponible, la Plateforme dénommée Plateforme Nationale des OSC pour la Vaccination et l’Immunisation au Togo (POSCVI-TOGO) a été formellement de mise en place dans le cadre de la phase2 (2015-2017) et toujours sous la houlette de l’UONGTO. Cette plateforme, forte de 25 organisations membres, est constituée des ONG, des Associations ainsi que des réseaux d’ONG et associations. Son objectif général est de contribuer à l’amélioration de la santé des populations en soutenant les politiques et stratégies visant à accroître l’offre et la demande en matière de vaccination et d’immunisation au Togo.

Par ailleurs, la mise en place de la Plateforme s’est accompagnée de l’élaboration d’un certain nombre de documents de travail notamment, les Drafts de plan d’action, de plan de plaidoyer et de plan de communication pour soutenir, orienter et appuyer ses actions en faveur de l’immunisation; mais aussi par l’organisation d’une rencontre d’échanges entre les Plateformes du Togo et du Bénin et de trois (03) rencontres régionales des différentes parties sur la problématique de la vaccination.

L’existence juridique de la Plateforme a été scellée le 14 décembre 2015 avec la délivrance du Récépissé N°1007/MATDCL-SG-DLPAP-DOCA par le Ministère de l’Administration Territoriale, de la Décentralisation et des Collectivités Locales. Une Assemblée Générale couplée de la révision des statuts et de l’adoption de la charte des membres a été organisée du 26 au 28 février 2018 dans l’enceinte du centre de l’Action sociale à Kara. Cette AG marque le début de la vraie Autonomisation de la Plateforme des OSC pour la Vaccination et l’Immunisation au Togo (POSCVI-TOGO), car ayant débouché sur le renouvellement du Bureau du CA. Ce dernier décida de donner une nouvelle marque aux activités de la plateforme en accélérant le processus de sa transition vers une Plateforme fonctionnelle.

Après l’AG ordinaire de Kara, la vie de la POSCVI-TOGO va connaître des changements d’envergure. L’OSC facilitatrice va prendre sa retraite vis-à-vis de POSCVI-TOGO en clôturant le financement qui lui a été accordé à cet effet, poussant ainsi le nouveau bureau a entré en contact avec les partenaires techniques et financiers notamment GAVI, le CRS, l’OMS, l’UNICEF. Un local a ensuite été loué pour abriter le Siège social de la Plateforme; le Secrétariat Technique de la Plateforme a été rendu opérationnel avec le recrutement du personnel clé; une évaluation des capacités financières de la Plateforme a été faite assortie d’un plan d’amélioration; un PTA a été négocié avec le CRS sur la base du reliquat des fonds du projet GAVI/CSO géré par le CRS, ce qui a facilité la négociation et la mise en œuvre de six (06) principales activités sur la période mai à juillet 2018.

Toutes les démarches du nouveau CA de POSCVI-TOGO ont permis de mener les activités suivantes :

    • Renforcement de la collaboration entre les Partenaires techniques et financiers (PTF) et POSCVI-TOGO,
    • Renforcement de la collaboration entre Ministère de la Santé et de la Protection Sociale (MSPS) et POSCVI-TOGO,
    • Renforcement de la collaboration entre les districts sanitaires et les OSC membres de POSCVI-TOGO,
    • Une Réunion du CA de POSCVI-TOGO,
    • Une Mission de suivi et d’évaluation des OSC membres de POSCVI-TOGO,
    • Mobilisation communautaire pour la recherche des perdus de vue,
    • Participation aux journées de santé de l’enfant (JSE),
    • Validation du Manuel de procédures,
    • Mise à niveau de 10 membres de la Plateforme chargés de conduire les actions de plaidoyer,
    • Promotion des modèles d’engagement communautaire visant l’augmentation de la demande des services de vaccination par les communautés ;

La mise en œuvre de ces activités a permis d’obtenir les résultats ci-dessous :

    • Quatre (04) visites ont été effectuées auprès de l’OMS, l’UNICEF et le CRS Togo,
    • Dix (10) rencontres ont eu lieu entre le MSPS et POSCVI-TOGO,
    • Recomposition du Comité de Coordination Inter-Agences pour faire de POSCVI-TOGO membre représenté par son Président et deux (02) autres membres comme membres du comité technique du CCIA (Cf Arrêté portant recomposition du CCIA),
    • Participation de POSCVI-TOGO à trois (03) réunions du CCIA
    • Quatre (04) réunions régionales pour le renforcement de la collaboration avec les districts sanitaires ont été organisées,
    • Un Plan Stratégique de POSCVI-TOGO a été élaboré puis soumis aux membres du CA qui l’ont validé,
    • Une stratégie de plaidoyer a été élaborée,
    • Formation des Chargés de Suivi des OSC membres sur le système de suivi SMILER,
    • Élaboration d’un plan de mobilisation des ressources
    • Un Plan d’Amélioration et des critères d’évaluation interne des OSC membres de la plateforme ont été validés
    • Une Mission de Suivi et d’Évaluation des OSC membres a été réalisée
    • La Cartographie des OSC membres de POSCVI-TOGO a été actualisée
    • Le Manuel de Procédures Administratives, Comptables et Financières de POSCVI-TOGO a été validé
    • 526 ASC ont bénéficié du suivi de proximité par les OSC pour la recherche active des perdus de vue
    • 4116 perdus de vue retrouvés et 4065 (99%) ont été vaccinés dans les 06 régions sanitaires
    • 61722 hommes, 97526 femmes et 166512 enfants ont été touchés par les activités de mobilisation et de sensibilisation dans les 06 régions sanitaires
    • Un reportage télé réalisé sur la participation de POSCVI-TOGO aux JSE
    • 15 émissions radios ont été animées dans les 05 districts à faible couverture vaccinale du RSSI.
    • Un plan de plaidoyer sur le financement innovant de la vaccination a été élaboré ;
    • Un Draft de protocole d’accord de collaboration avec le Ministère en charge de la santé élaboré et envoyé au Ministère ;
    • Un Accord de sous subvention du RSSII a été amélioré puis envoyé au Ministère
    • Participation à l’évaluation conjointe des financements de GAVI au Togo de juillet 2018
    • Un film documentaire a été élaboré par POSCVI-TOGO sur la bonne pratique togolaise dénommées « PAPA CHAMPION » et ce film a remporté le premier prix à la rencontre de partage et d’échange « ConneXion 2018 ».

    Leave a Comment