Assemblée Générale de la plateforme des Organisations d’Afrique Francophone pour le Renforcement des Systèmes de Santé et de la vaccination, OAFRESS

La plateforme OAFRESS, l’Organisation d’Afrique Francophone pour le Renforcement des Systèmes de Santé et de la Vaccination, tiendra son Assemblée Générale constitutive du 15 au 17 Septembre 2018, à Nairobi au Kenya.
Le Réseau des Plateformes nationales d’ONG d’Afrique de l’Ouest et du Centre (REPAOC) basé à Dakar (Sénégal), a reçu un financement de Gavi Alliance pour appuyer la mise en place de l’OAFRESS qui est une plateforme ouverte visant à favoriser la participation des Organisations de la Société Civile dans la formulation des politiques, la mise en œuvre et l’évaluation des programmes de santé au niveau national et régional.
Ainsi, l’Assemblée Générale aura pour objectif principal de mettre en place les organes dirigeants de l’OAFRESS en vue de sa formalisation. Elle s’ouvrira le 15 septembre à l’hôtel Jacaranda à Nairobi, en présence des représentants du REPAOC, de Gavi Alliance, des membres du comité de pilotage du projet des OSC partenaires de Gavi, des membres des plateformes nationales réparties dans les 18 pays d’Afrique francophone : Bénin, Burkina Faso, Burundi, Cameroun, RCA, Tchad, Congo, Côte d’Ivoire, RDC, Gabon, Guinée Conakry, Madagascar, Mali, Mauritanie, Niger, Sénégal, Togo, et l’île des Comores.

A propos de l’OAFRESS
L’Organisation d’Afrique Francophone pour le Renforcement des Systèmes de Santé et la Vaccination (OAFRESS) a été officiellement lancée en novembre 2014.
Cette plateforme est hébergée au sein du Réseau des plateformes d’ONG d’Afrique de l’Ouest et du Centre (REPAOC).
Sous l’orientation du comité de pilotage, la plateforme OAFRESS est mise en place dans le cadre du projet des OSC Gavi qui a établi un total de 26 plateformes nationales qui visent à promouvoir la vaccination et renforcer les systèmes de santé. Elles sont gérées par deux gestionnaires de projet, le CRS et le REPAOC. Le comité de supervision OAG apporte son soutien aux gestionnaires de projet et les autres partenaires du projet pour assurer la mise en œuvre des activités et l’engagement continu des OSC au renforcement des systèmes de santé et leur implication dans les dialogues sur les politiques de santé.
Le comité de pilotage des OSC partenaires de l’Alliance Gavi, a mobilisé des fonds auprès de l’alliance Gavi depuis 2011 pour mettre en œuvre le projet de renforcement des organisations de la société civile en lien avec l’objectif stratégique 2 du plan stratégique de l’Alliance Gavi qui est de :

1) contribuer au renforcement des systèmes de santé intégrés afin de promouvoir la vaccination par la résolution des contraintes des systèmes de santé,

2) assurer l’augmentation de l’équité dans l’accès aux services et

3) renforcer l’engagement de la société civile dans le secteur de la santé.

Pour toutes informations, veuillez contacter Madame Claire SAMBOU au Téléphone : +221 77 564 55 04 ou par Email : csambou@repaoc.org.